dimanche 16 août 2015

Balade à Savidovska

Il y a quelques jours, j'ai fait découvrir au Club des Grenadiers de l'Essonne la règle. 

Nous avons choisi pour l'occasion de jouer le front Russe. Pour cette découverte j'ai concocté une petit scénario (disponible ici) qui a opposé 4 blindés Allemand contre 5 blindés Russe.
 
Imaginez vous en juillet 43 près de Savidovska alors que les Allemands foncent percer la ligne Russe, une patrouille tombe nez à nez avec une patrouille de reconnaissance de la 3ème Panzer Division.

L'objectif de la patrouille Russe est la petite ferme au centre de la table. Idéalement placée elle est un poste d'observation parfaite pour surveiller l'avancée des Allemands.


 Mon adversaire pour l'occasion est un camarade de jeux avec qui généralement nous terminons les parties aux coudes à coude. Cela promet donc un jeu intéressant. Une fois le décor planté, sommairement car nous avons oublié une nappe, les hostilités sont lancées.


Les Allemands, ayant l’offensive, entrent sur terrain et la partie commence. Dès le premier tour, la patrouille Russe ne tarde pas à répliquer et déjà les obus rebondissent sur les coques des chars. Clairement le joueur Russe ne veut pas s'en laisser compter. Il va falloir diviser pour régner. Pendant les tours suivants, sous un feu nourrit les Allemands progressent et résistent difficilement aux attaques, mais tdès le 3ème tour 2 Pzr IV atteignent la petite ferme pendant que l'autre moitié de la patrouille composée de1 Pzr IV et de 1 Tigre fait occupe l'ennemie. 
Les Russes ont du mal à progresser et se déployer malgré la supériorité numérique. Pourtant le coup de canon font mouche. 
Si bien qu'à la fin du  sixième , il ne reste qu'un seul char par camp 100% en état de marche quelques chars sonnés côté Russe. Mais l'Allemand tient la ferme, mais pour combien de temps ? Par chance c'est la fin de la partie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire