FAQ, Aide de jeu, Correctifs

Mesure
Q : Peut-on mesurer avant d'annoncer ses actions ?
R : Oui, il est possible de mesurer à n'importe quel moment de la partie. Cependant, il ne faut pas oublier que dans un premier temps le joueur énonce les actions (3 au maximum), paye les actions, puis réalise celle-ci.


Mouvement
Q : Si je fais un virage serré de plus de 45° cela change t-il ma distance de mouvement ?
R : Non, en réalité le char stop son avance et s’oriente sur place. C’est pour cela qu’il faut dépenser 1 PoC pour réaliser ce mouvement.

Radio
Q : Faut-il dépenser 1 PoC supplémentaire si je termine mon mouvement hors de la portée radio?
R : Non, si au début du mouvement le char est à portée radio de son Commandant de compagnie ou du SecondMais il faudra en dépenser un si, au début du mouvement suivant le char n’est pas dans un rayon de 10UD (ou de 5UD pour les Russe).

Tir d’opportunité
Q : Est-il possible lorsqu’ un char en tir d’opportunité de faire un mouvement de replis plutôt qu’un tir ?
R : Non. Le tir d’opportunité est à utiliser pour tendre une embuscade ou se mettre en protection d’un objectif de l’ennemie.

Q : Est-il possible de mettre un char en tir d’opportunité après avoir fait feu ?
R : Non, Il n’y a donc pas d’intérêt à révéler sa position par un tir avant de s’embusquer.

Q : Si deux chars en tir d’opportunité peuvent faire feu sur la même cible, les deux chars peuvent-ils tirer ?
R : Non, cela revient à faire une concentration de feu. Seul le char le plus proche de la cible est en mesure de faire feu.

Q : Je peux mettre combien de char en tir d’opportunité en même temps?
R : Il n’y a pas de limite au nombre de char tant que ce n’est pas de l’antijeu. Cependant en fonction du format joué, basez-vous sur les limites suivantes :
  • au format patrouille 1 char,
  • au format peloton 2 chars maximum,
  • au format compagnie 3 chars maximum.
Les Combats
Q : La rotation gratuite de +/-45° de la tourelle pour pointer une cible est-elle par rapport à la position de la tourelle ou celle du  char
R : Par rapport à l’orientation de la tourelle avant de pointer la cible. S’il faut tourner la tourelle de plus de 45° il faut alors dépenser 1 PoC pour réaliser cette action.

Q : Comment savoir sur quel côté du char je tir ?
R : Avant toute chose pointez le canon vers sa cible. En vous aidant d’un liner laser ou de votre mètre prolongez la ligne de feu qui passe par le canon jusqu’à la cible. Regardez ou impacte le tir et annoncez le côté a votre adversaire. En cas de litige mettez-vous d’accord.

Q : Quand  et comment résoudre la règle du Double 1 ?
R : Cette règle s'applique sur  le jet pour toucher, avant d'avoir fait le choix des dés que vous allez garder. Par exemple si le second de compagnie fait feu avec 3 dés avec les résultats 1, 1 et 6 alors il ne pourra faire feu lors du prochain tour à cause du Double 1 mais il aura fait feu avec en gardant les résultats 1 et 6.

Q : Que ce passe t-il si mon commandant de compagnie lors de son jet pour tirer à un résultat Double 6 et Double 1 ?
R : C'est un coup au but faisant exploser la cible et malheureusement il vient d'utiliser son dernier obus et n'a plus de munitions. Placer un marqueur 'plus de munitions' à côté du tireur et un marqueur à côté du char détruit.

Équipage sonné
Q : Le malus de -1 s'applique t-il à tous les résultats de jet de dés ?
R : Oui. Dès qu'un équipage est sonné il subit un malus sur le résultat de tous ses jets de -1. Cela s'applique au jet d'attaque, de défense et aux jets pour les actions spéciales.

Char détruit
Q : Comment savoir combien de PoC je dois enlever quand mon char est détruit ?
R : C’est le nombre de dés de Qualité qui est lancé.
  • 2k2 à 2 PoC,
  • 3k2 à 3 PoC,
  • 4k2 à 4 PoC.
Attention si l’un des chars à le trait Elite il faut également enlever ses PoC supplémentaires.